ECO PARTICIPATION


Depuis le 15 novembre 2006, les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ne doivent plus être jetés à la poubelle. Tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être dépollués puis recyclés.
Depuis cette même date, la filière des DEEE est opérationnelle en France afin que les consommateurs puissent rapporter leurs anciens appareils en magasin.


Quelle sont les obligations d'Astrée Solution ?
• l'affichage de l'éco-participation et son intégration dans le système de facturation.
• la reprise dite « un pour un » : à la vente d'un appareil neuf, nous acceptons de reprendre l'ancien appareil équivalent rapporté par le consommateur. Pour connaitre les modalités de reprise, nous vous invitons à nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• L'information des consommateurs sur le fonctionnement de la filière, pour cela nous vous invitons à vous rendre sur le site d'un organisme agréé par les pouvoirs publics comme Eco-systèmes, Ecologic, ERP ou Récylum. Ceux-ci mettent à votre disposition un dispositif logistique ainsi que des outils d'information qui vous permettent de répondre à vos obligations de consommateur.


Comment fonctionne la filière des DEEE ?
A l'achat d'un appareil neuf, vous payez une « éco-participation », qui correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d'un appareil usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu'il nécessite.
L'éco-participation est indiquée sur le site de manière visible et séparée du prix du produit. C'est un outil de transparence et d'information. Elle est intégralement versée à un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour prendre en charge les anciens appareils.
Ce n'est pas une taxe, mais une participation financière au financement de la filière agréée. Ce n'est pas un financement par l'impôt mais par la consommation.