user_mobilelogo
11 minutes reading time (2212 words)

Test du Fauteuil AKRACING premium V2

Test du Fauteuil AKRACING premium V2

Astrée Solution vous propose « le test d’Astrée » consacré à AKRACING Premium Gaming chair V2

Le test d’Astrée est aujourd’hui consacré au fauteuil de bureau de marque AKRACING, référence AK-7002-CB, dénomination constructeur : AKRACING Premium Gaming chair V2, couleur Carbone & Noir (« carbon Black »). Il fait partie de la série Premium Sports type de la marque AKRACING.

A titre indicatif nous l’avons payé 304.89 euros TTC avec frais de port gratuits. Nous l’avons reçu sous 3 jours.

Attention la garantie constructeur est de 1 an alors que certains revendeurs affichent une garantie de 2 ans.

Ses dimensions une fois monté (mesurées par Astrée) :

  • Largeur intérieure du dossier : 30.9 cm
  • Largeur du fauteuil accoudoirs compris : 60.4 cm
  • Hauteur du fauteuil en position haute : 135 cm
  • Poids max supporté d’après constructeur : 150kg
  • La structure et les 5 pieds sont en métal.

PRESENTATION DE LA MARQUE AKRACING disponible en anglais sur leur site.

« AK Racing est l'un des principaux fabricants de fauteuils de gamer de la planète proposant la plus haute qualité de produits présents sur le marché. En mettant l'accent sur ​​l'ergonomie, le design et la fonctionnalité, les fauteuils AK Racing gaming se sont rapidement imposés comme leader sur la scène eSport [NDLR : sport électronique ou jeu vidéo multi-joueurs]. Notre étroite collaboration avec les meilleures équipes eSport telle que Ninjas in Pyjamas nous donne la possibilité d'offrir, aux professionnels du jeu, une réponse de pointe quant à leurs exigences de résistance et de confort, en tous lieux.  »

PRESENTATION DU FAUTEUIL

Nous vous proposons ici une traduction en français de la présentation du fauteuil AKRACING Premium Gaming chair V2 présente en anglais sur le site du constructeur. « Le plus souvent, ce sont les employés de bureau et les joueurs qui sont le plus exposés à divers troubles de santé dus à une mauvaise posture. Par conséquent, il convient de trouver des solutions à l’impact positif sur votre santé. La meilleure option et la plus efficace est de se procurer une chaise ergonomique AKRACING. Son élaboration, avec un grand souci du détail, assure des résultats rapides. La forme du siège vous procure plaisir et détente à tout moment et vos séances de travail ou de jeu deviendront plus efficaces/performantes. S’asseoir à un bureau met sous tension de nombreuses parties de votre corps. Non seulement la colonne vertébrale mais aussi les poignets, le cou, les épaules et les bras. Nous connaissons exactement la posture de votre corps dans l'exécution de ses tâches quotidiennes, et nous avons fait en sorte que le fauteuil soit une extension de votre colonne vertébrale. Son aspect offre une nouvelle conception des fauteuils de gamer. Il est inspiré de l'intérieur des voitures de sport, avec des matériaux agréables et doux pour un maximum de confort. Son armature métallique robuste garantit une durabilité du fauteuil sur de nombreuses années. Les nouveaux modèles V2 proposent une nouvelle armature métallique dans la série premium. Les fauteuils AKRACING sont conformes aux exigences des normes EN 1335-1 et EN 1335-2 vérifiées par le TÜV SÜD. »

 

OUVERTURE ET ASSEMBLAGE

b2ap3_thumbnail_1_carton_AKRACINGdd.jpg

A la réception du carton j’ai devant moi un énorme carton de 88x68x38 qui pèse 25kg. Le carton est de bonne qualité, il n’a pas été déformé et il est à l’effigie d’AKRACING. On constate sur le carton l’inscription « Made in China ».

 

Ouverture du carton :

a1sx2_Thumbnail1_3_ouverture_carton_AKRACING.jpg

Aucune odeur particulière à l’ouverture du carton. Les éléments paraissent bien protégés par les emballages. Rien ne paraît avoir bougé pendant le transport. Le pied qui est assez lourd (2.2 kg) est en fer. Il a été placé séparément au-dessus et entre des cartons afin de ne pas abîmer les éléments fragiles du fauteuil.

On est tout de suite attiré par les petits coussins pour voir la qualité. On peut dire que les deux coussinets font leur effet.

Tout d’abord en ouvrant les plastiques on peut sentir une odeur semblable à celle des intérieurs de voiture de sport. Les 2 tissus présents : simili cuir et simili carbone tissé mettent bien en évidence l’écriture blanche, piquée machine, de bonne facture. Les coutures régulières présentent de bonnes finitions.

Dans le grand carton, on constate 3 pièces en plastique qui ne sont pas emballées. Les plastiques paraissent solides et de bonne qualité.

b2ap3_thumbnail_4_contenu_carton_AKRACING.jpgb2ap3_thumbnail_5_coussins_akracing.jpgb2ap3_thumbnail_6_coussins_akracing_dos.jpg

 

Contenu du petit carton :

Celui-ci contient 8 pièces.

b2ap3_thumbnail_7_akracing_premium.jpg

On se demande du coup pourquoi les 3 autres pièces plastiques n’étaient pas dans ce carton ! Sans doute un problème de place.
[NDLR: à la fin du montage ces 3 pièces nous resteront sur les bras, étaient-elles en trop dans notre colis ? Si cela est aussi votre cas, envoyez-nous un mail pour nous le dire.]

b2ap3_thumbnail_8_pieces-sup-akracing.jpg

On retrouve aussi une notice recto-verso en couleur mais qui est proposée en 2 langues : anglais et allemand. Téléchargez ici la notice fournie dans le carton AKRACING. Après avoir flâné sur le site du constructeur, nous avons trouvé une autre notice beaucoup plus complète que celle fournie dans le carton. Il semble que ce soit la bonne notice pour les modèles Premium Gaming chair V2. Téléchargez ici la notice de l’AKRACING Premium Gaming chair V2.

 

Début du montage :

b2ap3_thumbnail_9_sac_akracing.jpg

Un petit conseil tout de suite qui n’est pas mentionné dans la notice, pensez tout d’abord à ouvrir le petit sac blanc. En effet, celui-ci contient une paire de gants blancs en tissu.

Bon certes, si vous avez de grandes mains, vous ne pourrez pas les mettre puisque ces gants sont semble-t-il de taille 8 et pour doigts fins.

Sur le coup je me suis dit : « mince il manque de la visserie, je n’ai que deux vis noires ». En y regardant de plus près, les vis sont déjà dans leurs emplacements sur le fauteuil. Il suffit donc de les dévisser avec les outils fournis. Au moins on met la bonne vis au bon endroit !

 

La partie siège :

b2ap3_thumbnail_10_mousse_akracing.jpg

La partie assise et la partie dossier sont emballées dans un sac plastique épais et de bonne qualité à l’effigie de la marque AKRACING.

De la mousse épaisse entoure et protège les parties saillantes en fer de l’armature du siège pour ne pas faire de traces sur le revêtement simili cuir.

Les coutures du siège sont de bonne qualité, régulières et bien terminées, ce qui est le cas pour tout le fauteuil.

Le fauteuil AKRACING Premium Gaming chair V2 allie deux finitions : une lisse en simili cuir et une « effet tissé carbone ».

Le rendu est plutôt pas mal et habille bien le fauteuil.

Juste une petite appréhension, c’est qu’à l’usage, le siège se raye facilement et que les marques se voient vraiment beaucoup.

 
Les accoudoirs :

b2ap3_thumbnail_12_accoudoirs_akracing.jpg

Leur plastique parait très solide. Ils se règlent en hauteur avec un écart de 7.5 cm et par cran de 1.5cm. Le haut de l’accoudoir est incurvé pour épouser l’avant-bras. La sensation est agréable et reposante.

 

Assemblage du siège et du pied :

b2ap3_thumbnail_14_levier_akracing.jpg
 
Quand vous dévissez les vis, attention :
 

- Attention de ne pas rayer le revêtement simili cuir avec l’outil ou un ongle.

- De ne pas perdre les 2 rondelles

- Un carré prédécoupé nous reste dans les doigts, je conseille de l’enlever car sinon on ne voit pas les trous. Et même en les voyant l’assemblage n’est pas une partie de plaisir. Vous allez devoir prendre le temps !

Du coup, si on enlève le carré de tissu, cela nous permet de voir que la mousse de rembourrage fait 4mm d’épaisseur et le revêtement 1mm.

La forme de plusieurs pièces n’est pas la même que celle de la notice fournie ce qui est un peu troublant. C’est le cas de la pièce raccordant le siège aux pieds et pour le système du levier de bascule du dossier du fauteuil. Du coup les vignettes photo proposées dans la notice ne nous aident pas. Cette notice est donc bien une notice standard pour tous les fauteuils AKRACING. Téléchargez ici la notice de l’AKRACING Premium Gaming chair V2.

 

Assemblage de la partie dossier du fauteuil :

b2ap3_thumbnail_15-dossier-akracing.jpg

Le dos est tout lisse ce qui fait que le moindre détail ou la moindre rayure se voit. On remarque du coup des plis profonds horizontaux sur le haut du dossier.

Pour cette partie je conseille franchement d’être deux.
Seul, j’ai mis 15 mn car il faut exercer une pression assez forte sur le revêtement sinon les vis ne prennent pas les pas de vis.

Sur nos pièces en métal, on remarque que le fer est rayé et abimé sur le côté du siège. C’est dommage même si cela ne se verra pas par la suite puisque cet endroit sera dissimulé sous un cache plastique.

b2ap3_thumbnail_16-rayure.jpg

Sur la notice, en étape 11 et 12, on nous dit de visser le levier de bascule du dossier et pourtant il est déjà monté et en place. Il ne nous reste donc que le cache plastique à mettre au-dessus, de chaque côté et visser la vis noire fournie.
Une petite précision pour vous éviter de chercher : pour placer les caches plastiques latéraux du bas, prendre la vis qui est déjà vissée au siège !

Enfin, pour raccorder le pied en fer à la partie siège, dévisser le 4 vis comme sur la photo. Travaillez avec le pied posé au sol. Placer la partie ressemblant à une boule noire du côté du dossier et visser.

b2ap3_thumbnail_19_pied_akracing_premium.jpgb2ap3_thumbnail_20_siege_akracing.jpg

 

Positionnez les 2 coussins :

Pour le plus petit des coussins, pas de problème puisque c’est une sangle élastique à positionner sur le repose-tête.

Pour le plus grand des coussins AKRACING il vous faut passer les sangles verticalement de chaque côté de l’appui tête ce qui n’est pas très esthétique (on comprend mieux pourquoi les photos sur le site du constructeur sont présentées sans les coussins). Puis vous devez insérer dans l’espace compris entre le dossier et le siège les 2 autres parties des sangles pour pouvoir tout attacher derrière le dossier. Les sangles sont très tendues, ce qui, je pense, risque d’abîmer le revêtement à la longue ou du moins créer des plis prononcés.

b2ap3_thumbnail_21_akracing_premium_V2.jpgb2ap3_thumbnail_22_akracing_gaming_chair.jpgb2ap3_thumbnail_23_coussin_attache_dossier_akracing.jpg

 

TEMPS CONSACRE AU MONTAGE :

Si vous n’avez que la notice de montage fournie, il vous faudra largement plus d’une heure pour tout assembler. J’espère que ce test du Premium Gaming chair V2 vous permettra de gagner de précieuses minutes.

 

PREMIERES IMPRESSIONS :

Après avoir passé une bonne heure pour le monter, vous êtes content de vous assoir sur le fauteuil AKRACING Premium Gaming chair V2. On a d’ailleurs l’impression de s’assoir dans une voiture de sport avec sièges gonflants pour les lombaires.

b2ap3_thumbnail_24_siege_akracing_V2.jpgb2ap3_thumbnail_25_gaming_chair_akracing.jpg

La première envie est de positionner correctement les 2 coussins qui doivent être ajustés en fonction de chaque personne sinon une gêne est rapidement ressentie.

 

LES DEUX COUSSINS DU AKRACING Premium Gaming chair V2

Sans coussin, on a l’impression d’être assis dans un siège baquet de voiture de sport.

Le coussin du bas est bien seulement si on ne repose pas le dos sur le dossier, ce qui est le cas lorsqu’on fait de l’ordinateur. Mais lorsqu’on lit sur écran ou que l’on reste longtemps assis, on se recule au fond du fauteuil. A ce moment on est obligé d’enlever le coussin sinon on a très vite mal au dos.

Pour le petit coussin placé sur l’appui tête, il ne tiendra la nuque que des plus grands d’entre nous, puisqu’il est positionné très haut. Pour pouvoir le descendre, on est obligé d’enlever les sangles.

Au bout de quelques mois d'utilisation du fauteuil, il est toujours aussi confortable et n'a pas bougé. Cependant les 2 coussins ont été rangés dans un placard car ils finissent par fatiguer la colonne et les cervicales...

b2ap3_thumbnail_27_coussin_akracing_carbon.jpg

 

REGLAGES :

b2ap3_thumbnail_28_levier_akracing.jpg

Le siège bascule de façon très prononcée vers l’avant. De suite je regarde en dessous pour voir comment le bloquer. Ce qui est très facile à l’aide de la manette qui permet de régler la hauteur du siège (7cm entre hauteur mini et max). Il faut pour cela la tirer vers l’extérieur pour la cranter et bloquer ainsi la bascule du siège.

Vers l’avant, le dossier peut former un angle de 80°. Si vous avez besoin de faire une petite sieste, pas de soucis, le dossier se couche littéralement en position couchée à 180 degrés.

Il ne reste plus qu’à mettre les pieds sur la table et fermer yeux !

 

LES ROULETTES :

Les doubles roulettes paraissent très solides, sont stables, silencieuses et glissent très bien.

b2ap3_thumbnail_29_roulettes_akracing.jpg

 

AVIS ET SYNTHESE DU TEST D'ASTREE SUR LE FAUTEUIL AKRACING

Premium Gaming chair V2 : Entièrement réglable et de très bonne facture que ce soit pour le fauteuil lui-même, ses finitions ou pour les éléments d’emballage, le fauteuil AKRACING Premium Gaming chair V2 vaut bien son prix supérieur à 300 euros. En comparaison avec d’autres fauteuils de ce prix, il présente un design sportif digne d’une belle voiture de sport. Son revêtement confortable et de qualité en simili cuir ainsi que son rembourrage en mousse promettent une bonne longévité au fauteuil. Après avoir testé le fauteuil pendant des séances de bureautique et de jeux vidéo, nous pouvons dire que le confort, après plusieurs heures de jeux vidéo notamment, est impressionnant. Les deux coussinets fournis d’origine peuvent paraître accessoires et mal positionnés. Mais une fois que l’on trouve la bonne position, ils permettent d’enlever efficacement les tensions du dos et de la nuque. L’accoudoir qui est très stable et qui arrive en hauteur au bord du bureau, permet un certain confort non négligeable.

 

FICHE TECHNIQUE ET PHOTOS – SITE CONSTRUCTEUR

http://akracingeurope.eu/product/akracing-premium-gaming-chair-carbon-black-v2/http://akracingeurope.eu/product/akracing-premium-gaming-chair-carbon-black-v2/

Sur le même sujet:

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience personnalisée, réaliser des statistiques, aucun usage publicitaire.

La poursuite de la navigation vaut accord au dépôt de cookies sur votre terminal.